A partir de l'année 2012, l'ENSIACET (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques), appartenant à l'Institut National Polytechnique de Toulouse, s'est lancée dans la création de projets scientifiques de grande ampleur pour ses élèves.

Un projet Fil Rouge, c'est quoi ?


Contrairement à des projets plus classiques réalisés tout au long de la scolarité, l'objectif des projets Fil Rouge est de confronter les élèves à une problématique pour laquelle ils ont une liberté d'approche totale. Eux seuls détiennent les clés de la solution (qui peut ne pas exister, auquel cas il faut s'en approcher). Il s'agit de traiter un sujet dans sa globalité, de la recherche bibliographique à l'optimisation de la solution, et ainsi de découvrir et vivre l'ensemble des étapes de la conception d'un produit. De ce fait, la durée de chaque projet est fixée à deux années

L'intérêt pour l'élève est fondamental : tout d'abord il apprend à gérer un travail sur la durée. De même, il découvre le travail en équipe, puisque ce sont des élèves de départements différents, et donc aux compétences différentes, qui s'associent. Enfin, comme les groupes disposent d'une liberté totale, ils doivent apprendre à innover et prendre les initiatives, contacter des personnels qualifiés, faire les recherches. C'est un véritable travail d'ingénieur, qui permet de rendre compte de la réalité du métier et d'être confronter aux problèmes qu'il rencontre tous les jours.

La place du projet DOPSY et ses objectifs


Lors de la présentation des sujets, celui concernant le Diclofénac a été le premier voeux pour la totalité des membres du groupe DOPSY. En effet, nous souhaitions tous soit réaliser la synthèse complète d'une molécule, soit mettre en place un procédé industriel (ou pré-industriel) complet. Le choix de ce projet s'est donc fait naturellement. Il est dirigé par Michel MEYER et Odile DECHY-CABARET.

Ce projet concerne, comme son nom l'indique, le Diclofénac. C'est le principe actif (FAIRE WIKI) du Voltaren®, un médicament anti-inflammatoire très utilisé lorsque l'on a une douleur musculaire après un coup. De plus amples détails sur la molécule et ses effets sont donnés dans l'article concernant le Diclofénac (FAIRE ARTICLE+citer livrable). L'objectif principal est sa synthèse, puis la création du procédé pré-industriel ; nous avons néanmoins choisi d'y ajouter une étape d'optimisation, ce qui nous permet de réaliser des recherches sur des méthodes parues dans des périodiques scientifiques, et donc de couvrir l'ensemble des objectifs d'un projet industriel.


Nous vous invitons à consulter l'article concernant les objectifs que nous nous fixons chaque semestre pour constater l'avancée du travail.