Après avoir choisi la voie de synthèse qui nous semblait la plus appropriée, un de nos objectifs a été de collecter le maximum de données sur l’ensemble des produits chimiques utilisés dans le protocole : réactifs, solvants, catalyseurs,… Ceci pour nous permettre de faire un choix parmi les divers sous-chemins réactionnels et dans le but de faciliter l’étude préliminaire du procédé.

C’est pourquoi ce livrable, à l’image de celui sur le Diclofénac, regroupe les propriétés biologiques, chimiques et thermodynamiques de seize molécules (dont le Diclofénac). Il a l’avantage d’être très fonctionnel et facile d’utilisation : les propriétés sont classées dans un tableau suivies par les spectres existants (RMN, UV, IR,…). Les données manquantes sont surlignées en jaune : ce sont essentiellement des données toxicologiques ou thermodynamiques. Là encore, nous sommes en train de faire appel à des méthodes de prévisions de données thermodynamiques pour compléter au maximum ces tableaux.

Concernant la sécurité des produits, nous avons regroupé les fiches de sécurité trouvées sur le site du CNRS pour huit molécules et nous avons créé un livrable à part entière, lui aussi très fonctionnel (classement par ordre alphabétique).
Ces deux livrables auront l’avantage de fournir rapidement et de façon précise les renseignements dont nous aurons besoin plus tard, lors de l’élaboration du procédé.